MMA

Sport de combat complet et désormais mondialement connu grâce notamment à l’UFC (Ultimate Fighting Championship), le MMA regroupe des techniques de combat pieds poings et de lutte au corps à corps. Les clubs et les cours se multiplient en France ainsi que le nombre de pratiquants. Décryptage de cette discipline en vogue et en pleine expansion médiatique.

Un sport de combat complet et aux influences multiples

Le terme « MMA » (anciennement « combat libre » ou « free fight ») designe les « Mixed Martial Arts », c’est-à-dire les « Arts Martiaux Mixtes » en français. Descendant direct du pancrace de l’antiquité, c’est un sport de combat mélangeant à la fois percussions et lutte au corps à corps.

Discipline complète, vous étudiez dans un cours de MMA de nombreuses techniques de frappe (coups de pied, de poing, de genou, de coude, en position debout ou au sol) mais aussi des techniques de projection et de soumission.

Vous apprenez à maîtriser les 3 distances du combat : le combat à distance (Boxe Anglaise, Kick-Boxing, Muay-Thaï, pour utiliser les pieds et les poings), le combat debout au corps à corps (Grappling, Sambo, Judo, Ju-Jitsu, Lutte, pour utiliser les coudes, genoux, clés et torsions) et enfin le combat au sol (Jiu-Jitsu Brésilien pour les soumissions avec étranglements et clés ; frappes au sol de l’adversaire).

Des cours et des clubs de MMA

Comme d’autres de sport de percussion, (Boxe Anglaise, Kick-Boxing, Boxe Thaï, Savate Boxe Française…), le MMA est un sport de contact qui implique un engagement physique exigeant et complet.

Dans les clubs de MMA, la pratique loisir est riche de techniques variées d’entraînement. Activité particulièrement ludique, elle est enseignée avec sécurité et elle attire chaque année de plus en plus de combattants. Alors n’attendez plus, utilisez notre outil de recherche et trouvez votre futur club (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot