Vous recherchez un art martial de défense non violent pour vous ou vos enfants ? Vous êtes intéressé par un club où sont enseignées des techniques de projections, d’immobilisations au sol et de soumission ? Le Judo correspond certainement à vos attentes. Vérifions-le ensemble.

Des racines puisées dans le ju-jitsu traditionnel

D’origine japonaise, le Judo a été créé en 1882 par Jigoro Kano. S’inspirant du Ju-Jitsu traditionnel, il en a supprimé les techniques les plus dangereuses et il a codifié l’ensemble afin d’en faciliter son enseignement et sa transmission. Au fil du temps, le Judo a évolué, passant d’art martial moderne en sport de combat et en discipline olympique. Il est représenté par la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées.

Des techniques de projections et des immobilisations au sol

Composé de deux kanjis signifiant « souplesse », « adaptation » (柔, jū) et « la voie », « le principe » (道, dō), le Judo peut littéralement être traduit comme « la voie de la souplesse » ou « principe d’adaptation ». C’est avant tout un travail au corps à corps. En tant que judoka, vous devez miser sur la rapidité de vos déplacements, la souplesse de votre corps et surtout, sur l’usage de la technique plus que sur votre force.

Dans un cours de Judo, vous apprenez à combattre un adversaire par le biais de projections visant à le déséquilibrer pour le faire tomber au sol, vers l’arrière, l’avant ou le côté (nage waza), par le biais d’immobilisations au sol (osae komi waza) ou de soumission au moyen de techniques d’étranglement (shime-waza) et de techniques de luxation (kansetsu waza).

Les frappes (atemi waza) par coup de pied (geri), par coups de poing (tsuki), par le tranchant de la main (shuto) ainsi que les armes font aussi partie du Judo mais seulement sous la forme de kata et ne sont pas autorisés en compétition.

https://youtu.be/diQzIDEEDmc

Le Judo pour tous : enfants et adultes

Que vous soyez un homme ou une femme et quel que soit votre âge (ou celui de vos enfants), le Judo peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit l’objectif (entraînement libre ou compétition). Et surtout, vous pouvez commencer le Judo à tout âge, l’apprentissage se faisant de manière graduelle et progressive en fonction des capacités de chacun. Cet art martial est particulièrement adapté pour vos enfants, même les plus jeunes (Baby Judo) car l’enseignement s’effectue sous forme de jeux ludiques et éducatifs (travail au sol, apprentissage de la chute…).

En vous inscrivant à un cours de Judo, vous pourrez améliorer votre condition physique, votre équilibre, votre posture et votre coordination. L’enseignement est par ailleurs accompagné de la transmission d’un code moral avec des valeurs fortes (politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié).

Art martial le plus populaire en France devant le Karate et l’Aïkido, le Judo compte le plus grand nombre de pratiquants. Il y a donc obligatoirement un club de Judo près de chez vous. Alors n’hésitez pas et utilisez notre moteur de recherche pour le trouver.

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot