Discipline pratiquée dès l’Antiquité, la Lutte a su traverser les siècles et évoluer pour rester un sport olympique moderne. Dans les clubs, les cours vous enseignent des techniques qui sont à la base de tous les sports de combat de préhension.

Un sport de combat complet accessible à tous

Se pratiquant à mains nues, la Lutte est un sport où les combattants se mesurent au corps à corps.

A côté des Luttes traditionnelles (Gouren en Bretagne, Sambo dans les états de l’ancienne Union Soviétique, Shuai Jiao en Chine), Il existe 3 styles de Lutte olympiques :

  • Lutte Gréco-Romaine qui ne se pratique que sur le haut du corps. Avec des actions au-dessus de la ceinture (et donc excluant balayage et crochets de jambes), elle se caractérise par une garde plutôt haute.
  • Lutte Libre qui se pratique sur tout le corps et qui permet, à l’inverse de la Lutte Gréco-Romaine, toutes formes d’attaques sur les jambes. Elle se caractérise par une garde basse, à mi-distance voire à distance.
  • Lutte Féminine qui est une forme de Lutte Libre adaptée aux spécificités physiologiques et morphologiques des femmes.

Dans ces 3 styles, le vainqueur est celui qui a réussi à maîtriser son adversaire en plaquant ses épaules au sol (« tombé ») ou qui a empoché le plus de points durant tout le match. La durée maximale d’un combat est désormais de 6 minutes, réparties en 2 manches de 3 minutes séparées par 30 secondes de récupération.

Des clubs et des cours pour pratiquer la lutte

Quel que soit le style, vous pratiquez en toute sécurité dans la mesure où ne sont pas autorisés les coups, les clés, les étranglements et autres formes de soumission. Au fil des séances d’entraînements, vous gagnez en souplesse et coordination ainsi qu’en force et endurance. Discipline stratégique et tactique inculquant le goût de l’effort, elle contribue à vous donner davantage confiance en vous et vous permet d’atteindre la sérénité et l’épanouissement personnel auquel vous aspirez.

Sport non violent, les cours de Lutte sont ouverts à tous, hommes et femmes, sans distinction de morphologie ou d’âge. L’initiation à la pratique de la lutte peut débuter dès le plus jeune âge, et nombreux sont les clubs ayant développés au sein de leur structure des créneaux « Baby Lutte » dédiés aux enfants, filles et garçons confondus, âgés de 4 à 6 ans. De même ont été développés des cours de Lutte Jeunes pour accueillir des enfants de 7 à 11 ans. Ainsi, l’existence de catégories d’âge et de poids, et de styles masculins et féminins assurent des conditions de pratique homogènes.

N’attendez plus et faîtes un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat) pour découvrir ce sport de combat. Utilisez notre outil de recherche pour trouver un club de Lutte (renseignez « Lutte » dans le filtre Discipline et sélectionnez le style de votre choix)

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot