Le parcours d’un pratiquant d’arts martiaux ou de sport de combat est rarement linéaire. Par choix (découverte d’une pratique martiale, envie d’acquérir de nouvelles compétences en pratiquant une autre discipline…) ou par nécessité (déménagement de domicile, changement d’emploi…), on peut donc être amené à rechercher un professeur, des cours et donc un club.

Vous avez choisi une discipline ou vous hésitez encore entre plusieurs (voir nos 2 articles Arts martiaux et sports de combat, comment choisir ma discipline ? et Arts martiaux et sports de combat : quelle est la différence ?) ?

Voici 5 conseils, issus notamment de notre expérience personnelle, pour vous aider à sélectionner au mieux votre futur club.

Trouvez un club près de chez vous ou de votre travail

Parfois, vous n’avez pas le choix quand la discipline ou le professeur qui vous intéresse n’est pas à proximité mais de préférence, essayez de trouver un club près de votre domicile, près de votre travail ou sur la route du retour de votre travail à chez vous.

Gardez en tête que pratiquer un art martial ou un sport de combat est un investissement de temps sur plusieurs années.

Au début, vous ferez certainement l’effort d’aller dans un club un peu éloigné mais au fil du temps et si la motivation s’émousse, vous risquez de vous décourager, de trouver des excuses pour manquer des entraînements et au final abandonner.

N’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche interne pour localiser un club près de chez vous.

Ring de boxe et salle d'entraînement

Pour que votre engagement soit réaliste et tienne sur la durée, il est primordial de faire coïncider vos entraînements avec votre planning professionnel et familial.

Rien de pire que de systématiquement devoir courir pour ne pas être en retard et louper le début du cours. De même, les cours pour adultes étant en fin de journée ou en soirée, ils peuvent se terminer relativement tard et empiéter sur la vie familiale.

Le facteur temps est donc essentiel et il faut absolument chercher à optimiser la durée des transports. Après, tout n’est qu’une question de motivation personnelle.

N’oubliez pas demander si le club reste ouvert pendant les vacances scolaires. En effet, de très nombreux clubs ne sont pas propriétaires de leurs locaux et dépendent des jours d’ouverture (et de fermeture) d’installations sportives appartenant à des communes ou à des groupes scolaires (voir Le calendrier des vacances scolaires).

Assistez à un cours en tant que spectateur

Avant de participer à un cours d’essai, venez assister à un cours en tant que simple spectateur. Demandez l’autorisation au professeur de pouvoir regarder le cours en vous installant tranquillement dans un coin de la salle.

Vous aurez alors tout le loisir de concentrer votre attention sur le déroulé du cours, sur la discipline si vous ne la connaissez pas, sur l’ambiance générale entre les élèves, sur la manière d’enseigner du professeur…

Bref, en vous situant en dehors de l’action, vous avez le recul suffisant pour « prendre la température » et avoir une première impression du cours et du club.

Avant de choisir votre club, participez à un cours d’essai

Mais assister à un cours, en simple spectateur, est bien sûr insuffisant. Si cette première visite vous a plu, revenez pour participer à un cours d’essai (de préférence gratuit) afin de conforter votre avis personnel.

La plupart des clubs le proposent, il serait dommage de s’en priver. Vous devez vivre la pratique et la ressentir dans votre corps. Vous devez surtout prendre du plaisir lors de ce cours d’essai.

C’est ce qui vous permettra de mieux vous projeter dans la discipline et dans ce club.

Kimono avec ceinture noire

Soyez attentif à l’ambiance

S’investir dans un art martial ou un sport de combat implique un engagement sur la durée. Il est donc primordial que vous vous sentiez bien dans le club où vous vous entraînez.

Lors de votre quête de club, soyez sensible à la pédagogie de l’instructeur, ses valeurs, ses objectifs, à son comportement et à celui des élèves.  Soyez attentif à l’ambiance générale qui règne dans le club.

Si elle vous correspond, cela fera une grande différence quant à votre motivation à vous rendre aux entraînements.

Sentez si vous êtes le bienvenu ou au contraire, complètement ignoré par le professeur et le groupe d’élèves.

Sélectionnez le professeur qui vous convient

Ne soyez pas aveuglé par le palmarès et les titres du professeur. « Grand combattant » ne veut pas forcément dire « grand enseignant ». Un bon conseil : privilégiez la qualité de l’enseignement et la méthode pédagogique (cours bien construit, explications claires…).

Un bon professeur saura transmettre son savoir, vous accompagner dans votre pratique et suivre vos progrès.

Le cours d’essai revêt toute son importance car déjà, lors de ce premier contact, le professeur doit bien s’occuper de vous, vous mettre à l’aise et vous aider à bien débuter.

N’hésitez pas à discuter avec lui, décrivez-lui vos attentes et voyez si le « courant » passe. En effet, au-delà de la discipline, c’est un enseignant que vous choisissez.

Il est donc important qu’il vous corresponde.

Voilà, vous êtes désormais mieux armé pour trouver le club de vos rêves. Bonnes recherches, c’est maintenant à vous de jouer !

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot