Médiatisé depuis les années 90 par le tournoi K-1 World Grand Prix (catégorie poids lourds), le Kick-Boxing fait partie de la grande famille des boxes pieds-poings. Focus sur cette discipline pour vous permettre de trouver un club dont les cours vous enseigneront les clefs pour vous défendre.

Une boxe variée et complète

Développée au début des années 60 par les américains (Kick-Boxing américain) et les japonais (« Kick-Boxing japonais » avec autorisation des coups de genou direct, coups de coude et projections de Judo), le Kick-Boxing a aussi été influencé par d’autres pratiques de combat extrêmes orientales ainsi que par la Boxe Anglaise et la Savate Boxe Française.

Dans un cours de Kick-Boxing, vous retrouvez évidemment les principales techniques de Boxe Anglaise pour les poings (directs, crochets et uppercuts). Mais vous apprenez aussi des coups de poings spécifiques comme le back-fist (coup de poing avec le revers de la main) ou encore le spinning back fist (coup de poing retourné). En parallèle, vous étudiez les techniques de jambes issues d’autres disciplines comme le Karate ou la Savate Boxe Française (front kick, middle kick, high kick, circular kick, hammer kick…) dans un style mobile et fluide.

Des clubs et des cours pour pratiquer le Kick-Boxing

Comme tout sport de combat, le Kick-Boxing vous permet de développer à la fois vos capacités physiques (cardio, endurance, puissance, vitesse, précision, réflexes…) et mentales (stratégie de combat, gestion de vos émotions, augmentation de la confiance en vous…). C’est une activité qui permet de libérer votre énergie et de vous défouler.

Comme de plus en plus de pratiquants en France, rejoignez un club de Kick-Boxing et n’hésitez pas suivre un cours d’essai pour découvrir cette discipline (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot