Popularisé à l’écran avec la série dans laquelle jouait David Carradine et suite à la vague des films asiatiques d’arts martiaux de Bruce Lee, Jackie Chan ou encore Jet Li, le Kung Fu connaît un engouement important. Mais avec plusieurs centaines de styles recensés, il est compliqué de savoir vers quel cours et quel club s’orienter. Petit décryptage pour essayer de mieux comprendre l’univers des arts martiaux chinois.

Kung Fu désigne à tort les arts martiaux chinois

En Chine, le terme « Kung Fu » (ou Gong Fu) signifie le temps nécessaire pour s’accomplir ou le niveau que l’on atteint dans un domaine. Il n’est pas spécifique aux arts du combat mais applicable à l’ensemble des arts (musique, chant, danse…). En occident, on a plutôt tendance à l’utiliser pour désigner les arts martiaux chinois et cette mauvaise appellation a commencé dans les années 70 notamment avec les films de Bruce Lee ou la série « Kung Fu » racontant les aventures d’un moine Shaolin. En réalité, c’est le terme « Wushu » qui devrait être employé (wu : guerre ; shu : techniques).

Mais l’habitude est forte et depuis, c’est le terme « Kung Fu » qui s’est imposé en occident quand on veut parler, en fait, de Wushu traditionnel. Plus de 360 types d’arts martiaux chinois (voir l’article Les style de Kung Fu Wushu au fil de la Chine) ont été officiellement répertoriés, à main nue et avec armes (épée, sabre, bâton, lance…). Les styles du nord (Chan Quan) se caractérisent par des techniques de pieds et de poings effectuées à distance de l’adversaire, des mouvements amples et rapides. L’accent est mis sur la force physique et la vitesse. Les styles du sud (Nan Quan) sont définis, quant à eux, par des positions basses très stables et assez serrées, des techniques de poings variées et puissantes et une importante utilisation du souffle.

Art martial chinois le plus pratiqué au monde, le Taï Chi Chuan (Taiji Quan), style interne de boxe, est devenu avec ses typiques mouvements lents une pratique de santé et de bien-être accessible à tous, quel que soit l’âge.

A côté du Wushu traditionnel, il existe aussi le Wushu moderne qui comprend notamment les taolu (ensemble d’attaques et de ripostes face à un ou plusieurs adversaires imaginaires) et le Sanda (ou San Shou) pour le combat de compétition avec protections (casques, gants, et protège-buste).

Des cours et des clubs aux styles différents

Au-delà de l’acquisition de techniques pour vous défendre et quel que soit le style pratiqué, le Kung Fu Wushu vous permettra de réussir l’union du corps et de l’esprit en augmentant votre force physique et mentale, en gérant mieux votre stress et votre sang froid, en diminuant la fatigue et en maintenant votre corps en bonne santé. Vous trouverez alors une vraie paix intérieure faisant de votre pratique martiale un véritable art de vivre et un gage d’épanouissement personnel en tant qu’être humain.

Certains styles sont mondialement connus (Shaolin, Wing Chun…) alors que d’autres le sont bien sûr beaucoup moins. Il est clairement difficile de faire un choix parmi tous les styles proposés et de sélectionner un cours dans toutes les écoles existantes. Notre outil de recherche est là pour vous aider. Dans le champ « Discipline », le terme « Kung Fu » désigne à la fois les arts martiaux chinois internes et externes. Nous avons traité à part le « Taï Chi Chuan » et le « Chi Kung » pour faciliter la consultation. Par ailleurs, nous avons identifié dans ce champ « Discipline » les différents courants enseignés. Une fois votre sélection de clubs effectuée, allez sur place, regardez le cours, faîtes un essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat) et nous sommes convaincus que vous trouverez la discipline qui vous convient.

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot