Peu médiatisé encore en Europe mais connaissant un important succès au Brésil et aux Etats-Unis notamment grâce au MMA, le Jiu-Jitsu Brésilien se distingue par un combat au corps à corps principalement axé sur le travail au sol. Discipline en pleine expansion, les cours et les clubs se multiplient pour vous enseigner l’art de soumettre un adversaire.

Des techniques de soumission

Descendant direct du Ju-Jitsu et du Judo, le Jiu-Jitsu Brésilien (Brazilian Jiu-Jitsu ou BJJ ou JJB) a été créé au Brésil vers 1920 par Mitsuyo Maéda puis développé par la famille Gracie. Il est devenu une discipline essentielle en MMA (mixed martial arts).

Dans cet art martial, vous vous concentrez sur le combat au corps à corps avec une prédominance donnée à la technique au sol. Comme le Judo, c’est un style de préhension où les frappes sont donc absentes. Ainsi, dans un cours de Jiu-Jitsu Brésilien, vous apprenez à amener votre adversaire au sol (techniques de projections) où l’objectif est de le soumettre par le moyen de luxations, étranglements, compressions musculaires et clefs (coude, poignet, épaule, nuque, hanche, genou, cheville)

Le succès de ce sport provient du fait qu’il vous permet de vaincre un adversaire même plus lourd et plus fort que vous, la technique au sol compensant plus facilement la force physique debout.

Des cours et des clubs de Jiu-Jitsu brésilien

De l’apprentissage à l’entraînement (pour la compétition ou non) en passant par la préparation physique, les cours de Jiu-Jitsu Brésilien sont ouverts à tous. Ils vous permettent de prendre conscience de vos capacités et du potentiel qui est en chacun de vous.

N’attendez plus et rejoignez un club en utilisant notre moteur de recherche. Ce sera l’occasion de découvrir la discipline en participant à un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot