Dans les clubs de Sambo, les cours se caractérisent par un style mixte, à la fois art martial et sport de combat. Selon le type de Sambo pratiqué, il est même proche du combat libre, une sorte de MMA russe, de par l’utilisation des percussions pieds poings (Sambo combat) et son aspect grappling (Sambo sportif).

Le MMA russe

D’origine russe et créé dans les années 1930, le terme Sambo provient d’une contraction de « Samozashchita bez oruzhija » qui peut être traduit littéralement comme « auto-défense sans arme ». C’est une discipline mixte, à la fois un art martial et un sport de combat, qui s’inspire principalement du Judo, du Ju-Jitsu, de la Boxe et de la Lutte (samoz).

Photo by Sambo France

Ainsi, dans un cours de Sambo, vous apprenez de très nombreuses techniques de projections, de clefs (notamment au niveau des jambes) et d’immobilisations. Vous pouvez étudier 3 types de Sambo, chacun ayant ses spécificités : le Sambo sportif (projections et combat au sol), le Sambo combat (percussions pieds poings avec protections, projections, combat au sol, étranglements, clefs de soumission) et le Sambo défense personnelle (techniques d’auto-défense mélangeant des techniques d’arts martiaux existants).

Des clubs pour des cours de Sambo

Figurant parmi les sports de combat les plus complets, le Sambo est idéal pour allier coordination, tonicité des muscles, résistance et condition physique. Comme tout sport de contact, il implique une discipline mentale forte et un apprentissage régulier. Homme ou femme, vous pouvez pratiquer le Sambo à tout âge (vos enfants peuvent aussi s’y initier).

N’hésitez pas à participer à un cours d’essai pour découvrir ce sport (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat). Utilisez notre outil de recherche et rejoignez vite un club de Sambo.

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot