Sport de combat japonais mixte et moderne, le Kudo mélange frappes pieds poings, projections et combat au sol. Présent dans plus de 60 pays à travers le monde (notamment en Russie avec plus de 20 000 pratiquants), le Kudo est arrivé France en 2001. Les cours et les clubs sont peu nombreux.

Kudo, un sport de combat mixte et complet

Ancien champion de Karate Kyokushinkai et 4ème dan de judo, Azuma Takashi a créé en 1981 le Kudo (anciennement Kakuto Karate ou souvent Daidojuku).  Discipline moderne considérée comme le MMA japonais, elle regroupe non seulement les techniques du combat debout pieds-poings (Karaté Kyokushinkai, Kick Boxing) mais aussi les techniques de projection (Lutte, Judo) et de soumission (Jiu-Jitsu Brésilien, Grappling).

Vous pouvez pratiquer cet art martial hybride aussi bien en loisirs ou en compétition. Afin de se rapprocher le plus possible de combats réalistes et réels, vous portez différentes protections, notamment des gants et le casque NHG (Neo Head Gear) qui permet de protéger intégralement votre visage.

Des cours et des clubs pour pratiquer

Ce sport de combat mixte est accessible à tous, adultes (hommes et femmes) comme enfants. En revanche, en tant que discipline de contact à l’éventail technique large, sa pratique requiert de votre part un vrai engagement physique ainsi que motivation, assiduité et persévérance. Le Kudo est un art martial complet mais aussi une philosophie dans laquelle le développement physique et mental sont pris en compte

Seuls quelques clubs de Kudo existent en France. Utilisez notre moteur de rechercher pour les trouver (renseignez « Kudo » dans le filtre Discipline) et n’hésitez pas à faire un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot