Art martial encore peu connu en France, les cours de TaekwonKido sont axés plus particulièrement sur la self-défense avec une approche du combat qui se veut réaliste. Zoom sur cette pratique reconnue comme discipline associée à la FFTDA et dont les clubs sont encore peu nombreux.

Un art martial dynamique et complet orienté self-défense

D’inspiration coréenne, le Taekwonkido (Taekwon-Kido ou Sinkido) est une synthèse de plusieurs arts martiaux comme le Khido, le Taekwondo, l’Hapkido, le Haidong Gumdo. Il a été conçu en 1988 en France par maître Rémi Mollet et maître Jean-Laurent Taddei. Deux aspects sont principalement développés : une recherche de la force maximale fondée notamment sur l’utilisation de l’énergie cinétique et de principes physiques ; un travail réaliste de l’autodéfense qui passe par l’utilisation d’une grande palette technique.

Crédit photo : https://cenaclerm.fr/

Dans un cours de Taekwonkido, et sur la base de Khido (méthode interne créée par maître Michel Morlon) qui met l’accent sur la maîtrise de soi, la production de force sans raideur ni contraction, la maîtrise des positions et de son centre de gravité, vous apprenez toutes les techniques de percussion du Taekwondo (coups de poing, coups de pied, coups de coude, de genou…). Pour l’aspect self-défense, vous étudiez notamment les techniques du Hapkido (clés, contrôles articulaires et projections). A partir d’un certain niveau, vous pouvez aborder le maniement des armes et principalement du sabre coréen (Gumdo).

Des clubs et des cours de Taekwonkido accessibles à tous

Le programme technique des cours de Taekwonkido a été repensé afin d’être accessible à tous, hommes et femmes et quel que soit votre âge. Vous pouvez le pratiquer uniquement sous une forme de loisir ou aussi en compétition (combats et techniques). Par leur côté physique et le recours à des protections lors des assauts et à des cibles en mousse, les entraînements sont un bon défouloir tant pour les adultes que pour les enfants. Le Taekwonkido se veut être aussi une méthode éducative prônant des valeurs fortes telles que le goût de l’effort, le respect et la courtoisie.

Art martial en cours de développement en France, les clubs de Taekwonkido sont encore peu nombreux. Pour trouver un cours près de chez vous et découvrir la discipline lors d’un essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat), rien de plus facile en utilisant notre outil de recherche. Sélectionnez tout simplement « Taekwonkido » dans le filtre Discipline.

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot