Dans les clubs de Kyokushinkai, les cours vous enseignent un style de Karate de full contact avec KO, sans protection, qui met l’accent sur l’efficacité en combat réel. Cette discipline, forte de ses 12 millions de pratiquants dans le monde entier, organise des compétitions régionales, nationales et internationales tout au long de l’année.
Un Karate sans protection
Créé par Maître Masutatsu Oyama, le Kyokushinkai (ou Kyokushin) a été développé à partir des techniques traditionnelles du Karate japonais, notamment le Shotokan et le Goju-ryu. Mais à la différence des autres styles de Karate, il se démarque par une recherche d’efficacité au combat. Le Kyokushinkai a lui-même donné naissance à de nombreux styles de combat, dont notamment le Kudo.

N’autorisant pas le port de protection lors des assauts, seules les frappes à la tête avec les poings sont interdites. Pour le reste, vous pouvez utiliser sans retenue les poings, les pieds et les genoux et vous portez les coups, souvent à distance très serrée, avec une force maximale. Pour les enfants, les juniors et les femmes, des protections adéquates sont parfois obligatoires selon les compétitions.
Des épreuves de casse vont aussi partie de l’enseignement. Elles sont parfois l’occasion de départager des combattants en cas d’égalité lors d’un combat.
Des cours et des clubs de Kyokushinkai
Alliant des frappes directes et lourdes, le Kyokushinkai est un art martial de percussion exigeant. L’absence de gants ou de protection et la sévérité des combats font des pratiquants de ce style des karatékas endurcis. Seuls les plus motivés pourront progresser dans cette voie.
N’hésitez pas à faire un cours d’essai pour découvrir la discipline (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat). Utilisez notre outil de recherche de club pour en localiser un près de chez vous (renseignez « Karate » dans le filtre Discipline puis sélectionnez « Kyokushinkai »).