Qui n’a jamais vu des personnes pratiquer du Taï Chi Chuan dans des parcs ou jardins, en Chine ou ailleurs ? Les clubs se multiplient dans le monde entier pour dispenser des cours de cet art martial interne qui se caractérise par des gestes lents et précis, des mouvements réguliers et une impression de calme et de sérénité.
Taï Chi Chuan, un art martial interne
D’origine chinoise, le Tai Chi Chuan (ou Tai Chi ou Taiji Quan) peut être traduit littéralement comme « boxe du taiji » ou « boxe du faîte suprême ». C’est le style de Kung Fu le plus répandu au monde.
Art martial interne insistant sur le développement d’une force souple et dynamique (par opposition à la force physique pure), vous apprenez dans un cours de Taï Chi Chuan à vous relâcher physiquement et mentalement par le biais de mouvements enchaînés lentement. Ce travail, associé à la respiration et à la concentration, vous permet de prendre conscience de votre énergie interne (chi ou qi).
En parallèle des exercices individuels, vous étudiez aussi des exercices à deux avec le Tui Shou (« les poussées des mains » où les pratiquants, en prenant contact avec une ou deux mains, cherchent à coller-adhérer au partenaire et à dévier son attaque en l’absorbant) et le San Shou (« dispersion des mains », exercice de combat à deux).
Des clubs et des cours de Taï Chi Chuan pour tous
Les applications peuvent être exécutées de différentes manières : frappes (mais, pieds, genoux, coudes), clefs (Chin-Na), pressions sur les points d’acupuncture… A côté de la pratique à main, vous pouvez étudiez aussi le Taï Chi Chuan avec armes : bâton, épée, sabre, lance, éventail…
Loin de ses origines guerrières, le Taï Chi Chuan est devenu une pratique de santé et de bien-être avec ses techniques effectuées sous la forme de mouvements systématiquement lents. Il peut aussi comporter une dimension spirituelle. Accessible à tous, vous pouvez vous entraîner quel que soit votre âge, les mouvements étant effectués de manière fluide, douce et lente, sans véritable effort physique.
N’attendez plus et rejoignez vite un club de Taï Chi Chuan pour un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat) en utilisant notre moteur de recherche.