« Ce n’est pas parce que j’ai les cheveux courts, que je combats comme un homme que j’en suis un… » déclarait Maïva Hamadouche, championne de boxe, lors d’une interview. La boxe ainsi que d’autres disciplines martiales et sportives sont en plein essor et se conjuguent désormais au féminin. Restent à savoir quels sont les meilleurs arts martiaux et sports de combat pour femmes.

Arts martiaux et sports de combat, une démarche individuelle tant pour les hommes que pour les femmes

A la question « quels sont les arts martiaux et sports de combat les plus adaptés pour les femmes ? », la réponse est simple : il n’y en a pas ou du moins, ils le sont tous !

Car, sauf preuve contraire, il n’existe pas à notre connaissance de pratique martiale interdite aux femmes.

Certes, d’une manière générale, les chiffres des différentes fédérations montrent qu’il y a plus de licenciés hommes que de licenciées femmes. Mais les femmes sont néanmoins présentes dans l’ensemble des disciplines (28% dans le Judo, 30% dans le Karate, 28% dans l’Aïkido, 54 % dans le Kung Fu…).

Cette différence ne procède pas d’une discrimination ou d’une distinction entre sexe mais davantage d’une démarche purement personnelle.

A chacun et chacune de s’analyser, de réfléchir à ses motivations et de répondre à la question « Pourquoi est-ce que je veux pratiquer un art martial ou un sport de combat ? »

Pour plus de détails sur cette démarche, nous vous invitons à lire l’article Art martial ou sport de combat, comment choisir ma discipline ?

Des clubs pour des cours mixtes ou interdits aux hommes

Par principe, tous les cours d’arts martiaux et de sports de combat sont mixtes, accessibles à la fois pour les hommes et pour les femmes.

Pour trouver votre futur club, utilisez notre moteur de recherche en sélectionnant l’activité qui vous intéresse dans la longue liste proposée dans le filtre Discipline.

Il existe aussi des cours réservés exclusivement aux femmes pour toutes celles que souhaitent s’entraîner dans une ambiance 100% féminine (ex : Lady Boxing) ou apprendre des techniques de défense spécifiques.

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot