Le Judo est certainement l’art martial le plus adapté pour les jeunes enfants, transformant littéralement les clubs en une des plus grandes garderies de France. Dans les cours de baby Judo, l’enseignement est rigoureux tout en restant ludique. Grâce à sa pédagogie, il est ouvert à tous les enfants.

Les bienfaits d’un art martial traditionnel pour les enfants

Spécialement pensé en terme de pédagogie, de sécurité et de pratique, le baby Judo est souvent présenté comme l’activité idéale pour les plus jeunes. Ouvert aux enfants âgés dès 3 ans et jusqu’à 5 ans, il s’agit principalement d’éveil au Judo, axé sur l’expression corporelle, le développement de la motricité et le sens social. Votre enfant apprend à se familiariser à un environnement différent (le dojo, les tatamis, le kimono) ainsi qu’à de nouvelles personnes (le ou les professeurs, les autres élèves du club). A côté de jeux de détente et d’éveil individuels et collectifs, il est initié aux règles et techniques de base du Judo.

Crédit photo : www.asnieres-judo.com

Progressivement, votre enfant fait l’expérimentation de son propre corps : le déplacement (avant, arrière, latéral, horizontal), la coordination et la synchronisation des mouvements, le perfectionnement de l’équilibre, l’acquisition de réflexes.

Tout en leur donnant confiance en eux et en les socialisant, le Judo en tant qu’art martial traditionnel enseigne aux enfants des règles et des principes de discipline, courtoisie, sincérité, persévérance et maîtrise de soi. Les cours de baby Judo inculquent, même aux plus jeunes enfants, des valeurs morales fortes comme le respect des autres, la politesse, la modestie, le partage et la loyauté.

Des clubs avec des cours de baby Judo

N’hésitez pas à amener votre enfant faire un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat). Il est important qu’il s’y amuse et qu’il y prenne du plaisir. Habillez-le simplement en pantalon de jogging avec un T-shirt et pieds nus avec des sandales. Si l’essai est concluant, vous pourrez par la suite vous procurer le kimono du club.

De très nombreux clubs proposent des cours de baby Judo. Pour les trouver facilement, utilisez notre moteur de recherche en renseignant « Judo » dans le filtre Discipline.

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot