Orienté défense, l’Aïkido utilise la violence de l’agresseur pour neutraliser son attaque, en accompagnant son mouvement et en maintenant son déséquilibre. Il peut ainsi répondre à vos attentes techniques si vous recherchez un club enseignant un art à la fois « martial » et « non violent ».

Des techniques à mains nues

Créé au Japon par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1969, l’Aïkido est un art martial composé principalement de techniques à mains nues visant à stopper une attaque en utilisant l’agressivité de l’assaillant. Pour autant, les armes ne sont pas en reste avec l’étude du maniement du bâton ou jō (aikijo), du sabre ou bokken (aikiken) et du couteau (tantō). Formé de trois kanjis, le mot « Aïkido » peut être traduit comme « la voie de la concordance des énergies » (合 ai : concorder ; harmonie ; 気 ki : énergie ; 道 dō : la voie).

Un combattant d'aïkido projette son partenaire avec un bâton

L’art du mouvement dans l’Aïkido

Lors d’un cours d’Aïkido, vous apprenez à chuter (kemi waza) et à faire chuter l’adversaire (nage waza), à le contrôler et l’immobiliser à l’aide d’une clef (katame waza) et enfin, comment le frapper (atemi waza). Les techniques reposent en grande partie sur des contrôles articulaires et sont réalisées par des déplacements circulaires souples et fluides. Que ce soit pour s’approcher ou pour tourner, tout part d’un mouvement de hanches. Les attaques, visant généralement la partie haute du corps, peuvent consister en un coup, une saisie ou une combinaison des deux.

L’Aïkido est riche en combinaisons, chaque technique pouvant faire l’objet d’un nombre élevé de variantes. Vous apprenez ainsi à vous défendre en vous déplaçant tout en souplesse en position debout ou à genoux.

Des clubs et des cours ouverts à tous

Hors du Japon, la France est l’un des pays qui compte le plus de pratiquants d’Aïkido (plus de 60 000 licenciés). Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez pratiquer l’Aïkido quels que soient votre taille et votre âge.

Art martial sans compétition, il vous permet de progresser à votre rythme et sans pression. Il vous apportera de nombreux bénéfices d’un point de vue physique (souplesse, rapidité, renforcement musculaire), mental (calme, maîtrise de soi, contrôle de votre stress en toutes situations) et technique (se déplacer, bien se placer, respecter la distance de sécurité, gérer des attaques simultanées…). Cependant, c’est un art martial technique et très exigeant qui suppose de nombreuses années de pratique régulière et assidue avant d’être efficace en combat réel.

Au fil du temps, l’Aïkido a beaucoup évolué et on compte désormais une vingtaine de styles en France. En utilisant notre moteur de recherche dans lequel nous avons identifié un bon nombre de ces styles (Aikikai, Iwama Ryu, Aïkibudo, Ki-Aïkido, Yoshinkan, Kinomichi, Wanomichi, Taïkido, Aïkido de Sumikiri…) , vous trouverez sans aucun doute le club qui vous ressemble (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

vatran
Author: vatran