Que tous ceux qui n’ont jamais rêvé d’être ceinture noire de Karate lèvent le doigt ? Discipline martiale mondialement connue, les cours et les clubs de Karate raviront ceux d’entre vous qui sont adeptes des combats à mains nues et sans armes.

Le Karate, une pratique à main nue

Art martial originaire d’Okinawa au Japon, le Karatédo peut être traduit littéralement comme « la voie de la main vide » (空 kara : vide ; 手 te : main ; 道 dō : la voie). Il privilégie donc le combat à mains nues. Néanmoins, en parallèle, s’est développé le Kobudō avec les armes traditionnelles d’Okinawa (outils de la vie quotidienne, agraires ou autres ustensiles de cuisine). Il en existe à peu près une vingtaine dont le bō (le bâton de l’éleveur), le nunchaku (le fléau en bois à 2 sections utilisé pour battre le blé ou le riz), le santsetsukon (le fléau en bois à 3 sections), le saï (le trident qui servait à faire un trou pour planter le plant de riz), le tonfa (le manche de meule), l’eku (la rame de barque), le kama (la faucille)…

Une défense et une attaque

Dans la philosophie du Karate, vous répondez à une agression dans un premier temps par une défense et dans un deuxième temps, par une attaque. Vous utilisez alors différentes parties de votre corps pour frapper ou bloquer : les doigts (nukite), les mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), les avant-bras (uke), les pieds (geri), les coudes (enpi), les genoux (hiza geri).

Lors d’un cours de Karate, votre entraînement prend plusieurs formes d’exercices. Tout d’abord, le khion (« technique de base ») où vous répétez individuellement ou en groupe des techniques, des déplacements et des positions. Puis, l’apprentissage de kata (« forme ») où vous effectuez seul des enchaînements codifiés et structurés de techniques représentant un combat imaginaire contre plusieurs adversaires. Et enfin les kumite (« combat ») qui peuvent être variés : prédéfinis, fixés à un nombre précis d’attaques, souples, sans contact ou libres.

Des cours et des clubs pour tous

Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez pratiquer le Karate quels que soient votre taille et votre âge. Il vous apportera de nombreux bénéfices d’un point de vue physique (maîtrise de la respiration, souplesse, rapidité, renforcement musculaire), mental (calme, maîtrise de soi, gestion du stress, confiance en soi) et technique (placement, auto-défense).

Il existe plusieurs styles de karaté (Shotokan-ryu, Wado-ryu, Shito-ryu, Shorin-ruy, Kyokushinkai, Shotokaï, Goju-ryu, Uechi Ryu…) qui varient tous les uns des autres (frappes, positions de combat…). Il y a obligatoirement un style qui vous ressemble. Utilisez notre moteur de recherche (renseignez « Karate » dans le filtre Discipline et sélectionnez votre style) pour trouver votre club de Karate (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot