Les clubs de Shaolin Kung Fu proposent des cours enseignant un style énergique, vigoureux et en force. Zoom sur cette discipline où les coups sont puissants, les postures larges, les déplacements amples et où les techniques s’enchaînent sans temps mort.

Un art martial antique

Le Shaolin Kung Fu (Kung Fu Shaolin ou Shaolin Quan) est un art martial traditionnel faisant référence à l’ancienne école du monastère Shaolin (dans la province du Henan en Chine), temple bouddhiste devenu certainement le plus connu dans le monde occidental pour son association avec les arts martiaux chinois.

Dans un cours de Shaolin Kung Fu, vous apprenez à mêler vitesse, équilibre, souplesse et force. Vous enchaînez les défenses et les attaques avec le maximum de puissance et de rapidité tout en imaginant être entouré de plusieurs adversaires. Vous devez combiner relaxation musculaire et explosion d’énergie pendant un laps de temps très court. C’est un style de Kung Fu complet qui passe par l’étude d’enchaînements (« Tao »), le maniement des armes traditionnelles, les combats codifiés avec ou sans armes ainsi que les techniques de coups de pieds, de chutes, d’étranglements, de luxations et de contrôles (Chin Na).

Des clubs pour des cours de Shaolin kung fu

Pratiquer le Shaolin Kung Fu vous fait travailler à la fois l’énergie interne et externe. Cette discipline, ouverte à tous y compris les enfants, vous permet de gagner en souplesse, tonicité, musculation et maîtrise du souffle.

Initiez-vous à ce style du Nord à l’occasion d’un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat). Utilisez notre moteur de recherche pour trouver un club (renseignez « Kung Fu » dans le filtre discipline et sélectionnez « Shaolin Kung Fu »).

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot