Discipline qui connaît un essor important depuis 2003 suite à de nombreuses compétitions professionnelles, le Sanda est un sport de combat chinois. Dans les clubs de Sanda, les cours se focalisent essentiellement sur le combat debout (pieds, poings) avec projections mais sans soumission, ni combat au sol.
Un sport de combat chinois orienté compétition
Créé au 20e siècle et pouvant être traduit comme « combat libre et complet », le Sanda (ou Sanshou) est une déclinaison sportive et moderne des pratiques martiales chinoises très anciennes. Il trouve parfaitement sa place en complément de la pratique des formes (Taolu).
Dans un combat de Sanda, vous affrontez votre partenaire en 2 rounds gagnants de 2 minutes sur une surface originale (appelée « plateforme ») de 8 mètres sur 8, surélevée à 80 cm du sol et entourée d’un matelas de protection contre les chutes. A l’exception des coudes et des genoux dont l’usage est formellement interdit, vous combattez avec des techniques de percussion (pieds et poings) et un ensemble de techniques de luttes, saisies et projections mais sans poursuivre le combat au sol.
Des clubs enseignant des cours de Sanda
Afin de préserver votre intégrité physique lors de la compétition (le KO étant autorisé), vous portez un short et un t-shirt et vous êtes protégé avec des gants, un plastron, un casque, une coquille, un protège dents et des protèges tibias.
Si vous êtes un compétiteur dans l’âme et que le combat sportif vous intéresse, n’hésitez pas à trouver un club de Sanda pour y suivre notamment un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat). Utilisez notre outil de recherche (renseignez « Kung fu » dans le filtre Discipline puis sélectionnez « Sanda ») pour localiser un club près de chez vous.