Dans les clubs de Qwan Ki Do, les cours vous enseignent des techniques provenant de la synthèse de styles chinois et vietnamiens. Art martial original, il peut séduire à la fois ceux en quête d’une pratique traditionnelle que ceux recherchant une activité sportive au travers de la compétition.

Le Qwan Ki Do est un art martial complet

Créé en 1981 par Maître Pham Xuan Tong, le Qwan Ki Do (ou Quan Khi Dao) est art martial sino-vietnamien. Malgré les nombreuses influences vietnamiennes et l’origine de son maître fondateur, les sources du Qwan Ki Do viennent en majorité des arts martiaux chinois.

Du courant chinois, 3 écoles principales sont représentées :

  • L’Ecole Shaolin Nam Pai dans laquelle se retrouve une grande variété de techniques, dont de nombreux coups de pied sautés ou encore les techniques de clés (Chin Na)
  • L’Ecole Wo Mei Pai qui regroupe de nombreuses techniques de saisie et de projection, ainsi que les techniques basées sur l’observation des animaux
  • L’Ecole Tang Lang Pai basée sur l’imitation de la mante religieuse, avec des attaques rapides des membres supérieurs, visant à percuter les points vitaux, ainsi qu’à luxer les différentes articulations

Du courant vietnamien, les écoles sont réputées entre autres, pour les ciseaux volants, ainsi que pour la boxe libre (Vo Tu Do) utilisant les coudes, les genoux, sans oublier les tibias.

Dans un cours de Qwan Ki Do, vous apprenez non seulement les techniques de combat à mains nues mais aussi le maniement des armes traditionnelles, agraires et militaires, tant chinoises que vietnamiennes : bâton long, bâtons courts, serpe, couteau, machette, Long Gian (Nunchaku en japonais), Tam Thiet Gian (Nunchaku à 3 branches), lance, sabre, épée…

Et en complément, vous étudiez les techniques du Qi Gong et du Tâm Thê, discipline de « bien-être » conduisant vers une paix intérieure et prenant la forme d’une gymnastique douce. Vous enchaînez des mouvements lents effectués avec douceur et fluidité au rythme du souffle.

Des cours et des clubs de Qwan Ki Do

Les clubs de Qwan Ki Do sont ouverts à tous, hommes et femmes et sans distinction d’âge.

Au-delà des techniques guerrières, la discipline repose sur 10 principes fondamentaux comme par exemple « atteindre le haut niveau technique du Qwan Ki Do, en cultivant les notions d’effort, de persévérance, de confiance en soi, de respect d’autrui, dans l’esprit ancestral de notre art martial » ou encore « forger corps et esprit pour soi et pour autrui, sans nourrir sa propre vanité et orgueil ».

Trouvez un cours près de chez vous avec notre outil de recherche de club (renseignez « Vo Thuat » dans le filtre Discipline puis sélectionnez « Qwan Ki Do ») et participez à un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot