Puisant sa philosophie et son éthique dans le taoisme, le bouddhisme et le confucianisme, le Hapkido est une discipline orientée self-défense. Il se caractérise par un contrôle et un accompagnement de l’adversaire plus que par l’utilisation de la force brute. Revue de détail de cette pratique pour vous permettre de trouver un cours ou un club.

Harmonie, cercle et fluidité en Hapkido

D’origine sud-coréenne, le Hapkido s’inspire du Daitōryū Aikijūjutsu japonais qu’il a ensuite complété par des techniques de pieds et de poings (notamment du Taekkyon) et des techniques de combat au sol issues du judo. C’est un art martial complet qui utilise des techniques de percussion, de manipulation des articulations et de pression aux points douloureux.

Dans un cours de Hapkido, vous apprenez à gérer toutes les distances de combat avec les techniques de coups de pieds et de coups de poings (longue et moyenne distance), les projections, les immobilisations et les clés articulaires (courte distance). Vous vous déplacez par des mouvements rectilignes ou circulaires (principe du cercle) et vous contrôlez et redirigez la force de votre adversaire. L’objectif est d’éviter la confrontation frontale et de profiter de l’énergie et du mouvement de celui-ci pour les retourner contre lui (principe d’harmonie).

Par ailleurs, vous étudiez aussi les armes traditionnelles comme le couteau, le batôn long, le bâton court, la canne, le sabre, la corde…

Des cours et des clubs pour pratiquer cet art martial

Pratiquer le Hapkido dans un club, c’est vous former à l’auto-défense et vous préparer au combat sous toutes ses formes. C’est aussi l’occasion de gagner en assurance et en confiance en vous.

Dans notre moteur de recherche, nous avons identifié de nombreux styles différents pratiqués en France : Hapkimudo, Global Hapkido, Jin Jung Kwan Hapkido, Kum Moo Kwan Hapkido, Sin Moo Hapkido… Alors, n’attendez plus et rejoignez vite un club pour y suivre un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat) et vous inscrire.

Crédit photo : http://hosu.ch/

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot