D’origine coréenne, le Haidong Gumdo est un art martial qui vous enseigne le maniement du sabre traditionnel. Au niveau mondial, il est présent dans plus de 40 pays. Mais en France, sa pratique restant assez méconnue, les cours et les clubs sont donc peu nombreux.
Un art martial traditionnel complet
Haidong Gumdo peut être traduit comme « la voie du sabre coréen » (« Haidong » (해동) fait référence à l’ancien nom de la Corée et « Gumdo » (검도) signifie la « voie du sabre » au sens large).
Dans un cours, vous apprenez de nombreux enchaînements et postures de combats codifiés (Gumbup, Kibon Donjak, Kyukgum). Ces techniques s’inspirent de celles élaborées sur les champs de bataille et destinées à combattre plusieurs adversaires à la fois. Inspirées du tigre, animal symbolique en Corée, elles combinent précision et puissance, endurance et souplesse. Le maniement du sabre inclut aussi des exercices de coupe sur de nombreux supports (coupe de papier, de bambou, extinction de bougie, objets lancés…). Pour les plus experts, l’entraînement inclus aussi la pratique à deux sabres ainsi que des techniques de combat à mains nues.
Art martial très complet, vous étudiez également diverses techniques de respiration (gestion du souffle), de concentration et de méditation.
Des clubs et des cours de Haidong Gumdo
Les cours de Haidong Gumdo sont ouverts à tous, hommes et femmes. Les enfants peuvent commencer cet art martial à partir de l’âge de 7 ans.
La discipline est rattachée au niveau mondial à la World Haidong Gumdo Federation. Représentée dans plus de 40 pays, elle compte plus de 900 dojangs en Corée et près de 3 millions de pratiquants dans le monde. En France, le nombre de clubs est très modeste (environ 500 pratiquants pour une dizaine de clubs) et vous pouvez les retrouver facilement grâce à notre moteur de recherche (sélectionnez « Haidong Gumdo » dans le filtre Discipline). N’hésitez pas à participer à un cours d’essai pour découvrir cette discipline (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).
Crédits photos :
- Photo by Pierre Yves Beaudouin on Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
- Photo by Tonio Vega
- Photo by Stephen Hucker