Discipline internationale appartenant au groupe des boxes pieds-poings, la Savate Boxe Française est apparue au 19e siècle dans la tradition de l’escrime française. Cours et clubs se sont multipliés depuis et la barre symbolique des 50 000 pratiquants a été franchie en 2015. Focus sur notre boxe nationale.

Savate Boxe Française, des pieds et des poings

Contrairement à la Boxe Anglaise, la Savate Boxe Française, anciennement appelé “Savate”, est un sport de combat dans lequel deux combattants s’affrontent avec les poings, mais aussi avec les pieds.

Comme dans tout cours de boxe, vous apprenez toutes les techniques permettant d’esquiver les attaques de votre adversaire tout en lui portant le maximum de coups. En revanche, les échanges de coups doivent se faire selon une règlementation particulière qui interdit certains types de coups. Ainsi, par exemple, à la différence de la Boxe Thaï (ou Muay Thaï), les coups portés avec les tibias, les coudes ou les genoux ne sont pas autorisés. Autre spécificité par rapport aux autres sports de combat, vous pouvez utiliser toutes les surfaces de la chaussure pour toucher avec le pied : le talon, la pointe, la semelle, le tranchant.

La boxe française peut prendre deux formes. Tout d’abord, « l’assaut » où seule compte la maîtrise des coups, la technicité et le nombre de touches réalisées, avec un impact mesuré et sans recherche de KO. Et ensuite « le combat » où là, à l’inverse, la puissance des coups est autorisée avec une recherche de l’efficacité en vue de mettre son adversaire « Hors combat ».

Des clubs et des cours accessibles à tous

La Savate Boxe Française s’adresse à tout le monde : les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes comme les hommes. C’est un sport qui développe aussi bien les qualités physiques (l’endurance, la puissance, la coordination, la souplesse) que les qualités mentales car il vous apprend à gérer vos émotions, vos peurs et votre agressivité. Au fil des cours, la boxe française vous permet de gagner en assurance et en confiance en vous.

Discipline sportive comptant de 50 000 licenciés, il y a obligatoirement un club de Savate Boxe Française proche de chez vous (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat). Utilisez notre outil de recherche pour le vérifier !

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot