Popularisé dans le monde entier grâce aux célèbres films de Bruce Lee dans les années 1970 (la série télévisée Le Frelon Vert et les films Opération Dragon, Le jeu de la mort…), le Nunchaku est pratiqué dans les cours de nombreux clubs d’arts martiaux. Il est même récemment devenu un art martial à part entière.

Un art martial et un sport de combat

Simple outil agricole à l’origine, le Nunchaku a été détourné de sa vocation première par les habitants de l’île d’Okinawa au Japon pour être transformé en véritable arme pour se défendre. Il est formé de deux morceaux en bois (aux extrémités de forme octogonale ou ronde), évasés et reliés par une corde ou une chaîne.

Son principe de maniement est basé sur la vitesse et la force centrifuge (plus le point d’impact est proche de l’extrémité du Nunchaku, plus puissant sera le coup). C’est dans les années 1980 que Pascal Verhille développa une méthode de Nunchaku de Combat basé sur les différents styles pratiqués à travers le monde en recherchant l’efficacité optimale de l’arme. A la fois technique et dangereuse à manier, c’est désormais la plus célèbre des armes traditionnelles du Kobudo d’Okinawa.

Des clubs et de des cours de Nunchaku

Art martial reconnu, le Nunchaku se décline en plusieurs disciplines sportives :

  • Le Nunchaku de combat où chacun étant protégé à la tête avec un casque et armé de nunchakus en mousse, vous affrontez un adversaire sous 3 formes possibles : le combat à touche (c’est le premier qui touche le partenaire qui marque le point), le combat en semi-contact où les frappes sont enchaînées et la puissance est limitée, et le combat full nunch où vous portez les frappes en pleine puissance.
  • Le Nunchaku technique (exercices de maniement en solo avec un Nunchaku en bois, travail en kata contre un adversaire imaginaire, travail avec partenaires).
  • Le Nunchaku artistique, surtout pratiqué en démonstration (avec un ou deux Nunchakus), où l’aspect spectaculaire est mis en avant, souvent sur fond musical mais toujours dans le respect d’une attitude martiale. Art martial accessible à tout public et tout âge, le Nunchaku permet de développer la coordination gestuelle (entre l’utilisation du Nunchaku et les mouvements du corps), en demandant une double concentration permanente entre les déplacements et les attaques de l’adversaire, lors des combats. Cette discipline demande dynamisme et maîtrise de soi.

La discipline est désormais rattachée à la Fédération Française de Karaté. Nul doute que vous trouverez un cours de Nunchaku en utilisant notre moteur de recherche de club.

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot