Créé au Japon au 17e siècle et issu du jo-jutsu, le Jodo est un art martial traditionnel consacré au maniement d’un bâton (« jo ») long de 1,28 m environ pour 2,4 cm de large. Dans les clubs où sont enseignés ces cours, l’objectif est que vous atteigniez la maîtrise de vous-même par le contrôle du geste le plus simple, le plus adapté et le plus efficace pour riposter à une agression.
Un apprentissage sous forme de kata
Discipline se pratiquant à deux, dans un cours de Jodo vous apprenez à utiliser un bâton pour vous défendre face à un adversaire armé d’un sabre en bois (boken). Dans un premier temps, vous étudiez les gestes fondamentaux de base (12 Kihon au total) dans le maniement du bâton, dans le vide tout d’abord puis face à un partenaire. Ce travail technique a pour finalité de vous permettre de maîtriser la distance et le timing de la contre-attaque.
Puis, après ces bases, vous commencez l’étude des Kata avec partenaire (12 Kata au total). A la différence du Kendo, il ne s’agit pas d’un combat libre mais des exercices techniques exécutés dans le cadre de combats codifiés, chacun des partenaires jouant à tour de rôle l’agresseur, et l’autre répondant à l’attaque avec la réplique qui convient.
Des clubs et des cours pour pratiquer
Art martial ne nécessitant pas de qualités athlétiques particulières, les clubs de Jodo sont ouverts à tous. La plupart acceptent les pratiquants à partir de 14 ou 15 ans, et sans limite d’âge supérieure. Pratiquer le dojo, c’est effectuer des exercices en souplesse, sans chocs violents, ni chutes traumatisantes et en laissant son corps bouger le plus naturellement possible. Au fil du temps, cette discipline vous permettra de développer vos réflexes et de progresser dans la maîtrise de vos émotions (stress, agressivité, confiance en vous, respect des autres…).

Le Jodo est souvent étudié en complément d’autres disciplines comme par exemple l’Aïkido, le Kendo ou le Iaido. Nul doute que vous trouverez un club enseignant des cours de Jodo grâce à notre outil de recherche (renseignez « Jodo » dans le filtre Discipline). Et demandez à participer à cours d’essai pour découvrir la discipline (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).