Dans les clubs de Kendo, les cours se caractérisent par l’enseignement des techniques de l’escrime au sabre japonais et par des combats où chaque adversaire est harnaché avec des protections. Décryptage de cette discipline où l’aboutissement de la pratique est le respect mutuel.

Des techniques de combat issues du Kenjutsu

D’origine japonaise, le Kendo (« ken » : sabre ; « do » : voie ») peut être littéralement traduit comme « la voie du sabre ». A la fois art martial et sport de compétition, il a été conçu à partir des techniques les plus épurées des anciennes pratiques martiales. Il est ainsi la version moderne du Kenjustu. Il est représenté par la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées.

Dans un cours de Kendo, vous apprenez à combattre une adversaire avec un Shinaï qui est une réplique inoffensive du sabre (Katana) composé de quatre lames de bambou reliées par des pièces de cuir. Vous étudiez toutes les techniques de frappes, de parades, d’esquives et de déplacements. Même si toute forme de brutalité doit être exclue, il n’en demeure pas moins que les assauts sont réels avec un vrai engagement physique et intense. Ce qui explique pourquoi, vous êtes protégé avec masque avec grille en fer, gants, plastron…

Des clubs et des cours de Kendo

Au-delà des tactiques et des techniques du combat au sabre, le Kendo vous permet de développer force de caractère, concentration, vigilance et détermination. Cette discipline est ouverte à tous, jeunes comme adultes, hommes ou femmes. Elle représente une réelle activité physique et sportive de par le rythme et le volume des séquences gestuelles. Activité non traumatisante grâce aux protections et à l’absence de contact physique violent et de chutes, vous pouvez donc pratiquer pendant de très nombreuses années.

La qualité du Kendo français est établie et reconnue sur le plan international. Et le nombre de pratiquants, même s’il reste modeste en France, est néanmoins le plus important en Europe. N’attendez plus pour faire un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat) et utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre club.

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot