Dans les clubs de Iaido, à la différence des autres arts martiaux, les cours se distinguent par une pratique individuelle. Décryptage de cette discipline où le pratiquant est à la recherche du geste instinctif parfait et de la maîtrise de soi face à un adversaire imaginaire.

A la recherche du geste parfait

D’origine japonaise, le Iaido est un art martial traditionnel basé sur l’action de dégainer le sabre et de frapper en un seul geste. Il existe une multitude de styles, les deux principaux en nombre d’élèves étant Muso jikiden ryu et Muso shinden ryu.

Photo by patternghosts

Dans un cours de Iaido, vous vous entraînez la plupart du temps seul en utilisant un sabre japonais (iaito, boken ou katana). Afin que la manipulation du sabre soit parfaite et efficace, vous répétez des katas qui sont des formes codifiées d’un combat imaginaire répertoriant les gestes et situations courantes de combat. Leur pratique permet un apprentissage conduisant à une fluidité des mouvements et à une réponse rapide face à des attaques d’un ou plusieurs adversaires.

Vous apprenez les techniques pour anticiper, parer et contre-attaquer à votre tour de façon explosive. La pratique peut être complétée par le Battodo, l’art de la coupe (sur des bottes de paille ou sur des roseaux tressés)

Des clubs et des cours de Iaido

Discipline non agressive et sans contact, le Iaido peut séduire ceux d’entre vous, hommes et femmes, en quête d’une pratique martiale avec arme, qui repose sur des déplacements corporels, sur la concentration et sur un travail mental qui peut s’apparenter à la recherche spirituelle du guerrier. Le sabre devient alors une extension du corps permettant à celui qui exécute le geste de le vivre de façon très intense.

Ayant comme arme commune le sabre, le Iaido et le Kenjutsu sont donc très intiment liés. Ces deux arts complémentaires sont souvent enseignés dans les mêmes clubs. N’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche (sélectionnez « Iaido » dans le filtre Discipline) pour trouver votre futur club (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot