Construit à partir d’exercices traditionnels, le Taïso est une méthode moderne de gymnastique dont la pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique. Intéressant un public de plus en plus large et s’adressant au sportif comme au non sportif sans limite d’âge, les cours de Taïso sont le plus souvent enseignés dans les clubs de Judo ou d’Aïkido.
Des exercices de préparation du corps
Taïso qui signifie « le corps » et « diriger, faire marcher, manœuvrer » peut littéralement être traduit comme « faire bouger son corps » ou plus généralement, comme « exercices physiques réalisés avec le corps ayant principalement pour but de préserver la santé ou la force physique ».
Pour les pratiquants d’arts martiaux, il s’agit d’une préparation physique préalable à l’activité martiale. On rencontre des déclinaisons comme Kitaïso (préparation du corps énergétique), Judo-taïso (préparation du corps pour le Judo), Aïki-taïso (préparation du corps pour l’Aïkido) …
Dans un cours de Taïso, vous réalisez, souvent en binôme, des exercices qui sont très variés (avec ou sans petit matériel : bâtons, bracelets lestés, ballons, élastiques, cerceaux).
Ils ont pour objectifs d’entretenir le système cardio-respiratoire (déplacements, sauts, flexions, pas chassés…), de renforcer l’endurance et les groupes musculaires (bras, dos, jambes, abdominaux notamment par le biais d’exercices de gainage visant les muscles profonds), d’améliorer l’équilibre, la maîtrise des gestes et la coordination générale des membres, de développer la souplesse et d’apprendre à se relaxer.
Des clubs et des cours de Taïso
Les cours de Taïso sont ouverts à tous, hommes et femmes, quel que soit votre âge ou votre niveau physique. Il n’est pas nécessaire que vous soyez un grand sportif, voire même que vous ayez déjà pratiqué un art martial.
L’objectif est de permettre l’entretien et l’amélioration du potentiel de chaque pratiquant, en utilisant des exercices adaptés à l’âge et aux aptitudes de chacun.
Lors des séances, il y a néanmoins une vraie dépense d’énergie permettant de brûler des calories, d’évacuer le stress et de ressentir un réel bien-être à la fin de l’entraînement.
Par ailleurs, le Taïso est très convivial dans la mesure où de nombreux exercices se pratiquent à deux. Il est sans danger car il n’y a pas de chute, ni de coup porté.
Faîtes un cours d’essai pour découvrir cette discipline (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat). Trouvez un club grâce à notre outil de recherche en renseignant « Taïso » dans le filtre Discipline puis en sélectionnant le style de votre choix.