Peu connu et peu médiatisé, le Gouren est une forme de lutte debout ayant pour objectif de projeter au sol son adversaire. En France, les cours et les clubs sont relativement peu nombreux et sont concentrés principalement dans la région Bretagne.

Des techniques de projection au sol

Le Gouren (« lutte » en langue bretonne) est une lutte bretonne ancestrale pratiquée debout par des combattants pieds nus et revêtus d’une tenue constituée :

  • d’un pantalon mi-long de couleur noire (les jambes s’arrêtent juste au-dessous du genou pour permettre l’enroulé du bas de la jambe appelé « kliked »),
  • d’une solide veste de combat en toile renforcée (veste à manches courtes et de couleur blanche)
  • et d’une ceinture permettant de garder la veste serrée au corps

Dans un combat de Gouren (qui peut aller jusqu’à 7 minutes), vous cherchez à projeter votre adversaire à terre, sur le dos, de façon à ce que ses deux omoplates touchent le sol de façon simultanée. C’est le « Lamn » qui arrête le combat et donne une victoire immédiate (c’est l’équivalent du ippon en Judo ou du KO technique en Boxe Anglaise). Si ce n’est pas le cas, les deux lutteurs se relèvent, se serrent la main et reprennent le combat. Toute violence est interdite, tant verbale (intimidation, insulte) que physique (coup, étranglement, clés…).

Des cours et des clubs de Gouren localisés principalement en Bretagne

Que votre objectif soit l’entraînement loisir ou la compétition, les cours de Gouren sont accessibles à tous (hommes, femmes et enfants à partir de 4 ans). Vous y apprenez les différentes techniques de fauchage, de balayage, de barrage, de projection dont le fameux « Kliked » (l’enroulé de jambe). Les attaques de jambes doivent rester en dessous de la ceinture.

Photo by Momoly

En France, la pratique est gérée par la Fédération de Gouren, en particulier à travers un agrément avec la Fédération Française de Lutte. C’est dans la région Bretagne que se trouvent les principaux clubs de Gouren (les skolioù gouren) avec près de 2 000 pratiquants. Pour les identifier, n’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche en renseignant « Lutte » dans le filtre Discipline puis en sélectionnant le style « Gouren »). Demandez à participer à un cours d’essai pour découvrir la discipline (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot