Dans les clubs de self-défense, les cours se caractérisent par une recherche de l’efficacité immédiate dans la réponse à apporter à une attaque en situation réelle.
Même si de nombreux cours portent simplement le nom de self-défense, la pratique des arts martiaux traditionnels reste souvent la base nécessaire de l’enseignement.
Self-défense et légitime défense
La self-défense (défense personnelle, combat rapproché, close combat ou combat de rue) est la maîtrise de techniques de combat ainsi qu’une préparation mentale permettant de faire face à une agression physique, avec ou sans arme.
Il s’agit aussi bien d’éviter l’affrontement par le comportement et la parole que de pouvoir y répondre le cas échéant par des techniques appropriées pour vous protéger ainsi que vos proches.
Dans un cours de self-défense, vous apprenez les gestes et les attitudes vous permettant de faire face à un ou plusieurs agresseurs dans des situations variées (encerclé, tiré, saisi, étranglé…).
Mieux armé techniquement, vous vous sentez beaucoup plus confiant et plus sûr de vous.
Vous êtes ainsi mieux à même de réagir de façon rapide et précise afin de neutraliser le plus vite possible votre adversaire lorsque le combat est devenu inévitable. Le but est que la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané.
L’essentiel des techniques enseignées se veulent à la fois simples, réalistes et efficaces, prenant en compte l’environnement et les objets à proximité (ceinture, chaise, bouteille, stylo, parapluie…).
Des cours et des clubs accessibles à tous les publics
La vie au quotidien pouvant générer son lot d’agressions (dans les transports en commun, dans la rue, en soirées…), il est indispensable de savoir se défendre en apportant une réponse proportionnée à l’attaque (légitime défense).
Cette discipline s’adresse à tous, du débutant à l’expert en arts martiaux, hommes et femmes.
Vous trouverez même des cours exclusivement réservés aux femmes pour leur apprendre des techniques spécifiques.
Alors n’attendez plus, utilisez notre moteur de recherche pour localiser un club de self-défense près de chez vous et faîtes un cours d’essai pour découvrir cette activité (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).