Dans les clubs de Luta Livre, sport de combat de préhension d’origine brésilienne, les cours se concentrent sur le combat au sol. L’absence de kimono dans la pratique du combat au sol rend les combats plus dynamiques, moins figés, et en fait une discipline indispensable pour tout bon combattant de MMA.
Le combat est essentiellement au sol
Créée à Rio de Janeiro au Brésil à la fin des années 1920, la Luta Livre (Luta Livre Brasileira et également Luta Livre Submission) désigne un enseignement d’une lutte libre se pratiquant sans kimono. Elle est née de la rencontre de pratiquants venant de différentes disciplines et désireux de développer une méthode de combat au corps à corps et au sol n’utilisant que son propre corps et celui de l’adversaire.
Dans un cours de Luta Livre, vous apprenez à amener votre adversaire au sol par le biais de projections et de mises au sol afin de le contrôler et le soumettre grâce à des étranglements, torsions, clés articulaires et compressions musculaires. L’objectif est de le faire abandonner le plus rapidement possible. Les cours se concentrent sur les phases techniques au sol sans pour autant négliger la lutte debout, le renforcement musculaire et la condition physique.
Des clubs et des cours de Luta Livre
Vous pouvez pratiquer la Luta Livre en loisir. Et pour les compétiteurs, elle peut mener soit aux compétitions de Grappling, soit au Pancrace ou au MMA pour ceux qui pratiquent en plus des sports de percussions.
N’attendez plus et initiez-vous à l’occasion d’un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat). Trouvez rapidement un club en utilisant notre moteur de recherche (renseignez « Luta Livre » dans le filtre Discipline).