Dans les clubs de Kyudo, art martial le plus ancien et authentique, les cours de tir à l’arc se caractérisent par un travail sur soi même pour effectuer le « geste juste » grâce à la perfection de la technique. La recherche de l’harmonie et de la vérité fait que la cible n’est pas le but principal de cette discipline.

La beauté du tir et du geste

D’origine japonaise, le terme Kyudo peut être traduit comme « la voie de l’arc » (« kyu » : arc ; « do » : voie).

Il est représenté par la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées.

Dans les cours de Kyudo, vous apprenez qu’une grande importance est donnée à la qualité de la posture et du gestuel. Le tir parfait sera non seulement précis, mais empreint de dignité et d’esthétique (rythme du geste, harmonie de la respiration, équilibre de la posture).  

La puissance de la flèche dépendant beaucoup de la légèreté de votre tir, il n’est pas nécessaire que vous soyez une force de la nature sur le plan physique pour pratiquer la discipline.

Des clubs et des cours de Kyudo accessibles à tous

Aussi, les clubs du Kyudo sont ouverts à tous : homme ou femme, adolescent ou adulte. Sur le principe, il n’y pas d’âge minimum pour commencer, ni d’âge limite pour continuer à pratiquer.

Néanmoins, pour que les plus jeunes puissent profiter pleinement de tous les aspects de la discipline, il est conseillé de ne pas faire débuter vos enfants avant l’âge de 14 ans environ.

Photo by vfowler

Exigeant en terme de concentration et de persévérance mais conservant néanmoins un caractère ludique et sportif, cet art martial suppose un entraînement intense et régulier.

N’attendez plus et trouvez votre club de Kyudo grâce à notre moteur de recherche pour faire un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

Photo by patternghosts

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot