Dans les clubs de Systema, les cours se fondent essentiellement sur la respiration, la relaxation, le mouvement et la manipulation biomécanique du corps. Cela permet à chaque pratiquant de développer son propre systema pour appréhender toutes situations de combat.

Un art martial libre, naturel et très adaptable

D’origine russe, le Systema, qui peut être traduit comme « système », est un art martial qui trouve son origine dans plusieurs sources, notamment le Samoz et le Sambo. Il est utilisé par certains groupes des forces spéciales russes.

Dans un cours de Systema, vous apprenez à vous défendre en vous fondant sur votre intuition, vos réactions instinctives et votre sens de l’improvisation plus que par des techniques ou des enchaînements prédéfinis. Cela vous permet d’adapter le Systema à votre propre morphologie, chacun se forgeant sa propre pratique. Les exercices de mise en situation peuvent être multiples et prendre différentes formes :  un ou plusieurs adversaires, avec ou sans armes, debout ou au sol…

Des cours et des clubs de Systema

Comme tout art martial, le Systema vous permet de mieux contrôler vos émotions (confiance en soi, maîtrise du stress et de sa peur…). Son enseignement est complété par des exercices physiques ainsi que des techniques de respiration et de relaxation. Le Systema se définit comme un art où l’économie des mouvements et la décontraction sont des éléments essentiels.

Discipline dans laquelle il n’y a pas de grade, ni de tenue spécifique, elle a été conçue pour être très adaptable et pratique. Se basant sur des principes et non des techniques de combats codifiés, il existe actuellement plusieurs écoles de Systema avec des méthodologie d’enseignement très différentes (Mikhail Ryabko, Valentin Talanov, Vladimir Vasiliev…). N’attendez plus, trouvez votre futur lieu d’entraînement (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat) grâce à notre moteur de recherche de clubs !

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot