Discipline dont les cours et les clubs se développent de plus en plus en Europe, la capoeira se distingue par la combinaison de la danse, du chant et du combat. Focus sur cette pratique qui, derrière la musique et les mouvements acrobatiques, se révèle être un vrai art martial.
La capoeira est une technique de combat
D’origine brésilienne et trouvant ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l’esclavage, la Capoeira est un art martial avec une prédominance de pieds, avec aussi l’utilisation des mains, de la tête, des genoux et des coudes.
Dans un cours de Capoeira, vous apprenez à vous déplacer sur des rythmes et des chants brésiliens. Vous évoluez au son de la « bateria » formée principalement du berimbau (sorte d’arc) et de deux percussions (le pandeiro et l’atabaque) pour donner la cadence. Vous étudiez tous les coups de pieds (circulaires ou directs), les esquives et les mouvements plus ou moins acrobatiques.
Mais à côté des techniques de combat, pour être un capoeiriste complet, vous apprenez aussi à jouer des instruments et à chanter. Le chant et la musique jouent un rôle important dans la Capoeira car c’est en partie eux qui décident le type de combat qui est joué.
Des cours et des clubs accessibles à tous
Axée sur la fluidité du mouvement, la Capoeira vous permet de gagner en souplesse du dos et des jambes et d’améliorer votre condition physique. Véritable art de vie, elle vous apporte aussi confiance en vous, maîtrise de vos émotions (calme, sérénité en situation de stress…), réactivité, anticipation… Cette discipline est ouverte à tous, hommes ou femmes et quel que soit l’âge (enfants, adolescents, adultes).
Vous cherchez une pratique martiale qui allie force, art et danse dans une ambiance amicale, conviviale et festive ? N’attendez-vous et rejoignez un club pour suivre des cours de Capoeira (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat)