Transmis de générations en générations, certains sabres japonais (Katana) sont toujours considérés comme des trésors nationaux. Dans les écoles de Kenjutsu, les cours vous enseignent les techniques de l’art ancestral et mythique du combat au sabre.

Techniques de combat

D’origine japonaise, le Kenjustu (« ken » : sabre ; « jutsu » : technique) peut être littéralement traduit comme « technique de sabre ». Dans le Japon féodal, le sabre (Katana) était l’arme privilégiée de tout guerrier (Samouraï) qui devait en maîtriser toutes les techniques, y compris l’art de dégainer la lame du fourreau (Iaïdo) tout en engageant le combat.

Dans un cours de Kenjutsu, vous apprenez les techniques de combat au sabre avec un boken (sabre en bois). Vous pratiquez généralement sans protections ou alors parfois, avec des protections de main ou de tête. L’enseignement se fait uniquement par le biais des katas (séquence de techniques dont le déroulement reproduit un schéma de combat contre un ou plusieurs adversaires attaquant sous des angles différents). Vous étudiez les différentes façons de vous déplacer facilement le sabre en main pour passer d’une garde à l’autre ou pour esquiver l’attaque de votre adversaire.

Vous apprenez à gérer les distances de combat ainsi que les différentes techniques de coupe en ayant la bonne attitude (dos droit, relâchement des bras, transmission de la puissance des jambes…).

Des cours et des clubs de Kenjutsu

Le Kenjutsu vous permet de développer vos aptitudes mentales : être prêt pour faire face à toute sorte d’agression, être en vigilance active, avoir un esprit calme et non endormi.

Il y a plusieurs styles de Kenjutsu en raison de la présence de nombreuses écoles traditionnelles anciennes. Certes, il existe des techniques communes à ces écoles mais, malgré les similitudes, aucune n’est identique. Chacune des écoles suit en réalité ses propres règles.

Pour trouver votre club de Kenjutsu (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat), n’hésitez pas à utiliser notre outil de recherche.

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot