La canne de combat est un sport de combat avec arme dans lequel les combattants enchaînent des coups, des sauts, des fentes, des voltes et des esquives pour essayer de toucher au maximum leur adversaire. La discipline requiert précision, vitesse, puissance mais aussi un grand sens de la tactique et de la stratégie, rendant ces assauts très spectaculaires.

La canne de combat a un répertoire technique riche

D’origine française, la canne de combat est un sport de combat de percussion qui a été perfectionné à partir du 19e siècle. Dans les années 1950 et sous l’égide de la Fédération de Savate Boxe Française, Maurice Savary développa une pratique moderne de la canne de combat destinée au sport et à la compétition. C’est toujours sous cette forme qu’elle est enseignée aujourd’hui avec pour objectif pour le « tireur » de toucher le plus souvent son adversaire sans être lui-même touché.

Photo by Apaches de Paname

Dans un cours de canne de combat, vous apprenez donc à manier la canne qui se présente sous la forme d’un bâton de châtaignier de 95 centimètres de long et pesant de 90 à 130 grammes. Des adaptations de l’arme sont prévues pour les enfants selon leur tranche d’âge, que ce soit par la longueur de l’arme (85 ou 90 cm) ou par l’usage de cannes en mousse. Vous étudiez les six attaques codifiées qui ciblent la tête, le flanc et les jambes de votre adversaire, chaque attaque devant être précédée d’un « armé » (mouvement amenant la main tenant la canne derrière l’axe de la colonne vertébrale) :

  • 2 coups latéraux (« le latéral extérieur » et « le latéral croisé ») qui visent 3 surfaces de frappe : la figure (l’ensemble du visage, le côté et le dessus du crâne), le flanc (situé entre le nombril et les pectoraux) et les jambes (entre la cheville et le genou)
  • 2 coups verticaux (« le brisé » et « le croisé tête ») qui peuvent être portés sur la tête
  • 2 coups verticaux qui ciblent les jambes : « l’enlevé » et « le croisé bas » (ou « croisé jambe »).

Pour être valables, les touches doivent se faire avec le quart supérieur de l’arme, les coups d’estoc (la pointe) n’étant pas autorisés. L’armé, qui était historiquement destiné à augmenter la puissance des coups, présente aujourd’hui l’inconvénient de donner une indication à votre adversaire. Vous devez alors faire preuve d’inventivité, de sens stratégique et tactique que ce soit dans vos déplacements ou vos enchaînements pour le surprendre : décalages, feintes, sauts, voltes (mouvements tournants), moulinets, changements de main …  C’est ce qui fait toute la richesse du répertoire technique de la canne de combat et qui vous permet d’acquérir votre propre style en toute liberté.

En réponse à ces attaques, vous apprenez dans un cours de canne de combat les deux modes de défense codifiés :  la parade (interposer sa canne pour contrer l’attaque) et l’esquive.

Des cours et des clubs pour tous

Associant des techniques efficaces et ludiques, cette discipline permet à tous (hommes, femmes et quelle que soit les catégories d’âge) d’acquérir rapidement les coups de base et de pratiquer un sport de combat sous forme d’assauts. Avec les 6 coups principaux, en tant que débutant, vous pouvez facilement maîtriser un jeu d’opposition. Par la suite, vous évoluez selon ses envies, en passant de l’entraînement loisir à la compétition (au niveau régional, inter-régional, national et international) et ce, en toute sécurité grâce à la codification des techniques et à des protections adaptées (masque d’escrime et paire de gants matelassés, protège-tibias, genouillères, coudières, protège-malléoles, protection du cou, coquille…).

Photo by Apaches de Paname

D’autres disciplines liées à la canne de combat sont parfois enseignées en club :

  • La canne-chausson qui mêle les techniques de canne de combat et les techniques de pieds de la Savate Boxe Française
  • La double canne qui repose sur les mêmes fondements que la canne mais avec une canne dans chaque main
  • La canne de défense dont l’objectif n’est pas sportif mais plutôt une recherche d’efficacité pour se défendre face à une agression.
  • La méthode R.&J. Lafond qui comprend une forme particulière de canne nommée le panache.

Si la canne de combat est pratiquée dans quelques pays à l’étranger (Italie, Belgique, Espagne, Etats-Unis…), c’est en réalité la France qui compte le plus d’adeptes (environ 4 000 licenciés et jusqu’à 10 000 pratiquants). Rattachés à la Fédération de Savate Boxe Française et disciplines associées, les clubs restent néanmoins peu nombreux. Pour en trouver un et faire un cours d’essai (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat), n’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche en sélectionnant « Canne de combat » dans le champ « Discipline ».

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot