Dans les clubs d’Escrime, les cours vous enseignent le maniement des armes blanches avec pour objectif de toucher votre adversaire tout en évitant de l’être. Focus sur ce sport de combat qui est devenu discipline olympique et dont l’origine remonte aux temps lointains de l’Antiquité.

L’Escrime est un sport de combat

Lors d’un assaut, l’Escrime consiste à se défendre et à toucher votre opposant avec une arme blanche (avec la pointe ou le tranchant) sur une cible déterminée, tout en restant dans un espace défini. Vous gagnez lorsque vous totalisez un nombre de touches supérieur à celui de votre adversaire.

Dans un cours d’Escrime, vous pouvez pratiquer 3 armes différentes, chacune ayant ses spécificités et ses propres règles : le fleuret, l’épée et le sabre. Ces trois armes sont sexuées : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les séances se découpent généralement en échauffement, fondamentaux (travail des déplacements), travail technique (attaques, parades, ripostes…) et assauts libres ou dirigés.

Sport physique et intelligent, l’Escrime vous permet de développer non seulement réflexion, sens de l’observation, sens de l’anticipation et stratégies tactiques mais aussi vitesse, réflexes, équilibre et souplesse. La coordination inter-segmentaire, une grande force statique et explosive au niveau des membres inférieurs associés à de l’endurance, font de l’Escrime de compétition l’une des activités sportives les plus éprouvantes.

Des clubs et des cours pour tous et toutes

Ouverts à tous et toutes, les cours d’Escrime sont accessibles au plus grand nombre, hommes et femmes confondus, quel que soit votre âge. Discipline où la compétition tient traditionnellement une place importante, l’Escrime donne également lieu à une pratique artistique et loisir permettant ainsi à chacun de s’épanouir et de trouver une réponse à ses attentes.

Elle vous permet de mieux gérer vos émotions (maîtrise de soi, confiance en soi…) tout en étant porteuse de valeurs fortes (respect, courtoisie, loyauté, estime de l’adversaire, courage, adhésion aux règles de comportement). L’Escrime est particulièrement adaptée aux enfants avec la mise en place de cours spécifiques, comme par exemple l’Éveil Escrime pour les plus jeunes (4 à 6 ans) afin de stimuler leur intérêt et les préparer à ce sport. Durant ces séances et sans qu’il y ait d’affrontement direct, votre enfant va participer à des jeux destinés à développer sa socialisation, le sens de la réflexion, l’habilité, l’équilibre, la dextérité, la coordination…

Trouvez un cours grâce à notre outil de recherche de clubs d’Escrime (renseignez « Escrime » dans le champ Discipline et puis sélectionnez l’arme de votre choix). Profitez d’un cours d’essai pour découvrir la discipline (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot