A la fois discipline martiale et philosophie de vie, le Vovinam Viet Vo Dao est particulièrement réputé pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Riche en techniques de combat à mains nues ou avec armes, les cours et les clubs se sont beaucoup développés. Nul doute que vous en trouverez un facilement près de chez vous.

Vovinam Viet Vo Dao, un art martial vietnamien complet

Le Vovinam Viet Vo Dao, créé en 1938 par Nguyễn Lộc à Hanoï, peut être traduit comme « la voie de l’art martial vietnamien ». Discipline de combat complète, il regroupe des techniques diverses.

Ainsi, au fil des cours de Vovinam Viet Vo Dao, vous apprenez les positions, chutes et roulades (Tan et Lan Lon), les techniques de base des pieds, des poings, des coudes, des genoux… (Ky thuat can ban), les enchaînements d’attaques (Chien luoc) et les applications contre les attaques (Phan don).

Vous étudiez aussi la self-défense contre les saisies (Khoa go), la lutte vietnamienne et les projections (Vat), les combinaisons de toutes les techniques de combat (Song luyen) et les enchaînements individuels (Quyen). Enfin, vous apprenez les techniques d’armes (couteau, épée, bâton…) et la technique respiratoire du Khi Cong pour développer l’énergie interne.

Des cours et des clubs de Vovinam Viet Vo Dao pour tout public

A côté des techniques de combat, vous devez vous attacher à suivre la philosophie du Vovinam Viet Vo Dao qui définit en 10 principes le comportement à adopter :

  • Tâcher d’atteindre le plus haut niveau (de l’art martial) afin de servir l’humanité (ou le peuple).
  • Accumuler loyalement des connaissances sur l’art martial et développer une nouvelle génération de jeunes pratiquants (développer le Vovinam).
  • Vivre en harmonie avec les autres, respecter ses aînés, aimer ses condisciples et ses élèves (principe de fraternité).
  • Respecter le code de conduite du Vovinam (la discipline) et placer l’honneur au-dessus de tout.
  • Respecter les autres arts martiaux, et employer l’art martial uniquement pour se défendre et défendre la justice (principe de légitime défense).
  • Travailler dur pour l’enrichissement personnel et moral, forger son esprit (travailler pour progresser).
  • Vivre une vie honnête, modeste, et noble.
  • Développer la volonté (d’acier) pour vaincre les difficultés, surmonter tous les obstacles (de la vie, de la société).
  • Développer un jugement sain (lucidité), et agir avec sagesse (et/ou persévérance).
  • Être modeste, humble et bienveillant, et constamment se remettre en question pour essayer de s’améliorer.

Vous êtes intéressé par cette discipline ou déjà pratiquant ? N’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver un cours ou un club de Vovinam Viet Vo Dao près de chez vous (voir 5 conseils pour choisir votre club d’arts martiaux ou de sport de combat).

Ludovic Nenot
Author: Ludovic Nenot